fbpx
12 janvier 2020 0 Categories Mobile

Applications web, Sites web Responsive et applications natives et pourquoi est-ce important

Une minute sur Internet, c’est comme un mois en temps réel. Ou quelque chose comme ça.

Sur le Web, les choses bougent à une vitesse fulgurante et il peut être décourageant pour les propriétaires de petites entreprises de suivre le rythme. Au lieu de s’inquiéter des avancées et des tendances technologiques qui pourraient ne jamais se concrétiser, la plupart des propriétaires de petites entreprises se concentrent sur ce qui a fonctionné pour eux dans le passé. Et cela a du sens – jusqu’à un certain point.

Mais pensez aux premiers jours d’Internet. C’était comme le Far West. Les grandes et petites entreprises peuvent lancer un site Web et gagner de l’argent simplement parce qu’elles ont un site Web et que leurs concurrents ne le font pas. Imaginez que vous vous y impliquiez.

Maintenant, réfléchissez à ce qui se passe avec le marketing mobile. Vous auriez du mal à trouver un adolescent qui puisse mener une conversation sans vérifier son téléphone avant la fin. Mais dans ce cas, ce qui est mauvais pour l’interaction humaine est une mine d’or virtuelle pour les annonceurs.

Donc, vous êtes clairement vendu sur le marketing mobile. Maintenant, c’est juste une question de savoir comment. Les sites Web Responsive, les applications Web et les applications natives sont trois choix populaires. Examinons chacun de plus près avant de les comparer.

Site web Responsive

Les sites Web Responsive sont conçus pour fonctionner sur n’importe quelle plateforme, car il s’agit d’une feuille de style CSS personnalisée qui rend le site Web superbe sur n’importe quel appareil. Donc, que vous y accédiez depuis votre PC, iPhone, Android ou tablette, le format de votre site Web sera parfait.

Application web

Les applications Web sont souvent confondues avec les applications mobiles, et avec l’avènement de HTML5, les lignes deviennent encore plus floues. Les applications Web ressemblent beaucoup aux applications mobiles – elles stockent même des données dans le cache de votre navigateur, de sorte qu’une grande partie de l’application est accessible hors ligne.

Application mobile

Vous savez quand vous allez sur l’App Store ou sur Google Play et téléchargez une application? Oui, ce sont des applications mobiles. Vous remarquerez qu’ils sont généralement conçus dans un but très précis et étroit. L’un peut être un jeu. Un autre peut vous aider avec vos opérations bancaires. Vous pouvez même télécharger une application pour vous aider à trouver les meilleurs restaurants végétariens dans n’importe quelle ville. Ils sont généralement conçus pour être utiles et interactifs. Ils permettent souvent d’effectuer une sorte d’achat dans l’application (score pour vous, le propriétaire de l’entreprise).

Site web Responsive vs. Application mobile

Devriez-vous concevoir un site Web Responsive ou une application mobile? Eh bien, la réponse est que vous devriez faire les deux – si vous le pouvez. De nombreuses petites entreprises finissent par choisir entre les deux pour des raisons budgétaires, mais avec les outils disponibles aujourd’hui, ce n’est probablement pas nécessaire.

Un site Web Responsive et une application mobile partagent les mêmes objectifs. D’abord et avant tout, ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec une marque via leur téléphone portable. Dans tous les cas, c’est un pas dans la bonne direction.
Si vous construisez les deux à partir de zéro, un site Web Responsive coûtera beaucoup moins cher qu’une application mobile. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de choisir un design réactif et de l’appeler un jour.

De plus, 67% des utilisateurs mobiles ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’effectuer un achat sur un site Web que sur une application. Et les statistiques montrent que cela est vrai pour la plupart des achats importants. Bien que les achats intégrés pour les articles à petit billet restent solides.

Application web vs. Application mobile

D’accord, c’est là que ça devient intéressant. La plupart des consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre une application Web et une application mobile une fois qu’ils ont été installés. Ils ressemblent et se sentent exactement la même chose pour beaucoup de gens avec une différence majeure. Les applications mobiles peuvent accéder à des choses sur votre téléphone qu’une application Web ne peut pas, comme votre appareil photo et les notifications GPS et push. Cela peut faire une énorme différence pour votre entreprise.

Un autre avantage des applications mobiles par rapport aux applications Web est qu’elles sont facilement disponibles là où les utilisateurs recherchent: l’Apple Store ou Google Play.

Site web Responsive vs. Application web

Nous devrions pouvoir conclure cette comparaison assez rapidement. Un site Web Responsive élimine généralement le besoin d’une application Web (ou vice versa). À moins que vous ne développiez l’application Web pour compléter le site Web et la marque de votre entreprise, il n’y a vraiment pas besoin des deux. Les applications Web sont le plus souvent utilisées pour créer une version mobile d’une page Web non prête pour les mobiles.

À ce jour, nous espérons que vous comprenez mieux comment aborder le marché mobile avec votre marque. Idéalement, un site Web Responsive combiné à une application mobile répondra à tous vos besoins. Le site Web présentera tout dans un format facile d’accès tandis que l’application mobile peut avoir un objectif plus spécifique, mais elle interagira avec les utilisateurs d’une manière qu’un site Web ne peut pas.

Si vous songez à renoncer à l’application, pensez à ceci: l’utilisation de l’application représente environ 27% du temps mobile des consommateurs.

Et voici deux conseils pour vous aider à démarrer :

• Utilisez l’analyse pour savoir quel système d’exploitation est le plus utilisé pour accéder à votre site Web. Il s’agit du système d’exploitation que vous devez utiliser pour développer votre application.
• Faites correspondre les fonctionnalités de votre système d’exploitation choisi avec le type d’application que vous essayez de créer.
Maintenant, allez-y et lancez vos plates-formes mobiles, qu’il s’agisse d’applications mobiles, de sites Web Responsive ou d’applications Web.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.