fbpx
6 janvier 2021 0 Categories e-business, Technologie

Découvrez le concept de Bitcoin et ses avantages et inconvénients

Le Bitcoin est la première monnaie numérique à être créée au monde, et elle gagne en popularité dans la plupart des pays du monde, et nombreux sont ceux qui échangent cette monnaie contre le dollar américain, mais il y en a d’autres qui préfèrent échanger des dérivés Bitcoin en raison de sa nature volatile.

Qui a créé Bitcoin?

Bitcoin a été créé pour la première fois en 2009 par un groupe de programmeurs non identifiés, mais ils se sont appelés un pseudonyme, Satoshi Nakamoto, et cette personne a dit qu’il avait 37 ans et qu’il vivait au Japon, mais il y a beaucoup de doutes à ce sujet.

En 2010, Nakamoto a nommé Gavin Andersen comme principal développeur de Bitcoin parce qu’il a quitté cette devise et est passé à d’autres choses, et certaines estimations survenues en 2017 indiquaient que Nakamoto était propriétaire

Les caractéristiques du Bitcoin

Bitcoin a de nombreuses caractéristiques, qui sont les suivantes:

  •  La décentralisation, l’objectif de la création de Bitcoin étant l’indépendance du réseau vis-à-vis des autorités gouvernementales, et en cas de panne d’une partie du réseau, l’argent resterait dans le mouvement tel qu’il était.
  •  L’anonymat en tant que Bitcoin ne contient aucune information permettant d’identifier une personne, ce qui diffère grandement des banques qui connaissent toutes les informations sur leurs clients.
  •  Transparence car toutes les transactions sont stockées sur la blockchain. Dans le cas où l’adresse de votre portefeuille est utilisée publiquement, n’importe qui peut savoir combien d’argent vous avez.
  •  La vitesse car le réseau Bitcoin se caractérise par le traitement instantané des paiements, de sorte qu’une personne peut recevoir de l’argent facilement et rapidement.
  • Irréversibilité car il n’y a aucun moyen d’obtenir du Bitcoin envoyé à quelqu’un, garantissant ainsi que la fraude ne se produise pas.

Avantages Bitcoin

  •  Le Bitcoin se caractérise par le fait qu’il est conçu avec le statut de liberté et de libération des autorités gouvernementales, et les monnaies numériques sont devenues légales dans un grand nombre de pays et peuvent être traitées.
  •  Le Bitcoin est portable, car toute somme d’argent peut être chargée sur un lecteur rapide ou stockée en ligne.
  •  Bitcoin a l’avantage de vous donner la possibilité de choisir le montant des frais de transaction et de vous offrir également la possibilité de ne pas payer du tout les frais.
  •  Le Bitcoin se caractérise par le fait que vous pouvez l’utiliser sans avoir à vous conformer aux normes des cartes de paiement de toutes sortes, et cette question fait que les utilisateurs obtiennent des commissions moins élevées et ont la possibilité d’élargir leurs marchés et de réduire leurs dépenses administratives.
  •  Le Bitcoin en particulier et les monnaies numériques en général ont l’avantage d’être contrefaits, car ils utilisent la technologie blockchain qui rend impossible la contrefaçon.

Les inconvénients de l’utilisation de Bitcoin

  •  Certains pays encouragent l’utilisation de Bitcoin, mais d’autres pays interdisent son utilisation et le lient à des activités illégales, parmi ces très rares pays: l’Algérie, selon la loi de finances 2018, qui interdit les transactions Bitcoin dans son article N° 117. «L’achat, la vente, l’utilisation et la détention de la monnaie dite virtuelle est interdite»
  •  Pour accéder à votre portefeuille, vous devez saisir les clés, qui sont un mot de passe alphanumérique unique, et au cas où vous le perdriez, vous ne pourrez pas accéder à votre portefeuille.
  •  L’un des inconvénients de Bitcoin est que ses prix fluctuent entre les hauts et les bas, de sorte que personne ne peut prédire sa valeur et cela peut entraîner la perte de beaucoup d’argent.
  •  Alors que Bitcoin devient populaire et commence à se développer, certains pays le mettent sous contrôle afin qu’il soit soumis à la réglementation et à la gouvernance.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.