fbpx
30 septembre 2020 0 Categories e-business

La publicité: définitions, types et caractéristiques.

Définition de la publicité:

Un ensemble de moyens de communication conçus pour présenter une idée, un produit ou une marchandise et inciter le public à l’acquérir en utilisant l’un des médias.
De même, il s’agit de toute forme payée par un bailleur de fonds pour afficher et promouvoir collectivement des idées, des biens et des services.
C’est aussi un ensemble de moyens de communication qui visent à informer le public par un moyen public sur un certain bien ou service, et à pousser le public à acquérir les produits annoncés.
C’est aussi une communication publique au profit d’un expéditeur spécifique qui paie les médias afin d’insérer ses messages promotionnels dans des espaces distincts et de les diffuser aux publics des médias réservés.

Types de publicités:

Publicité directe:

Il s’agit d’un message véhiculé par les médias et conçu pour inciter le public cible à répondre au moyen de fiches de réponse pour les journaux, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique pour d’autres médias.
La publicité directe est une forme de publicité car elle est transmise par les médias, et par conséquent elle est classée dans les dépenses médias, c’est-à-dire dans les dépenses publicitaires, et non dans les dépenses de marketing direct qui se réfèrent à la communication en dehors des médias.

Publicité sur le Lieu de Vente (PLV):

Faire la promotion des marques et des produits dans les magasins sous forme de petites publicités, de petites bannières, de messages vocaux, d’écrans vidéo, pour faire la démonstration des produits …. La publicité dans les lieux de vente ne fait pas appel aux médias dans le sens où elle ne reflète pas le sens exact de la publicité.

Publicité externe:

Traduction du concept anglais ‘Outdoor advertising’:
C’est la publicité externe qui fait la référence à toutes les formes d’affiches publicitaires.

Publicité digital:

Les publicités numériques sont toutes sortes de publicités qui dépendent des plateformes électroniques (sites Web – moteurs de recherche – plateformes de médias sociaux – jeux et applications mobiles) qui sont innombrables.

Éléments de la publicité:

  • Expéditeur: il est l’annonceur (producteur ou distributeur).
  • Le message: (La forme promotionnelle et représentative de l’idée annoncée).
  • Le moyen de publicité : tous les moyens de communication de masse, y compris le cinéma, les plateformes digital et les affiches.
  • Destinataire: le public cible.
  • Effet: qui détermine la mesure du taux de stabilité ou de changement du comportement d’achat après exposition au message publicitaire, c’est-à-dire la mesure de l’efficacité de la publicité

Caractéristique de la publicité:

  • La publicité s’adresse à un grand nombre de public cible et les médias garantissent cette diffusion.
  • La publicité est une communication fidèle à l’annonceur dans le sens où les intérêts de l’expéditeur sont derrière tous les messages publicitaires.
  • On trouve la publicité dans les médias de masse, qui est un moyen pour la publicité de faire passer ses messages de manière ouverte et transparente.
  • Clarté de l’expéditeur (annonceur): Une exception ici est le désir de l’annonceur de cacher la personnalité de l’expéditeur afin de susciter l’excitation (en utilisant la technique du taquin). Un flash taquin qui se produit en deux phases. La première étape s’appelle la conspiration, les messages sont inconnus et la deuxième étape s’appelle l’étape de détection. Ici, la source et l’intention des messages publicitaires sont indiquées.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.