fbpx
9 septembre 2020 0 Categories Digital Marketing, e-business

Comment utiliser la méthode SMART sur vos projets

Les objectifs SMART sont une phrase complexe de lettres pour faciliter la mémorisation des caractéristiques d’une cible correcte.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par le Dr George Duran dans un article d’une revue universitaire. Ce terme est utilisé pour fixer des objectifs, que ce soit au niveau de l’entreprise, de projet et même de l’individu.

SMART est composé d’initiales: spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, temporel. Dans cet article, nous en apprendrons davantage sur la signification de chacun de ces mots et sur la manière de définir des objectifs répondant aux termes d’objectifs intelligents.

Premier mot: SPÉCIFIQUE

Autrement dit, vous avez une vision claire de l’objectif sous tous ses aspects. Cela peut être utile en utilisant les questions suivantes:
Quelle est la chose que vous voulez réaliser?
Pourquoi voulez-vous y parvenir?
Comment pourrez-vous y parvenir?
Qui vous aidera à y parvenir?
Où allez-vous atteindre l’objectif?

Deuxième mot: MESURABLE ou peut être mesuré

Ici, il signifie mesurer l’objectif lui-même, ou mesurer le degré de réalisation, ce qui signifie que votre objectif peut être mesuré en quantité. Par exemple, lorsque vous obtenez une excellente note à l’université ou au travail, cette réussite peut être mesurée de 90 à 100%, par exemple. De même, si votre objectif est de terminer la lecture d’un livre de 100 pages, lorsque vous atteignez la page numéro 50, vous savez que vous êtes à mi-chemin.

Troisième mot: ATTEIGNABLE ou peut être atteint

Il y a des objectifs impossibles à atteindre, dont certains sont absolument impossibles à contredire avec les règles physiques naturelles, et d’autres sont impossibles en raison des données dont vous disposez. Par exemple, si une personne a dit qu’elle allait sauter de la plus haute tour de la ville et agiter les mains pour voler, on pourrait dire que c’est absolument impossible.
Par conséquent, lorsque vous définissez un objectif, il doit être l’un des objectifs logiques qui peuvent être atteints en général, et vos données ou capacités spéciales doivent également être compatibles avec cet objectif.

Quatrième mot: RÉALISTE ou un objectif véritable

Il y a des objectifs que vous pourriez vous fixer pour vous amuser ou pour prouver quelque chose aux autres. Ces objectifs, si vous n’êtes pas liés à votre objectif principal ou à l’un des objectifs qui y mènent, ne sont pas des objectifs intelligents et vous occuper d’eux est une perte de temps et d’efforts.

Cinquième mot: TEMPOREL ou dans un laps de temps

Un calendrier signifie que vous vous fixez un moment où vous commencez à travailler sur l’objectif et un moment où vous avez fini de travailler dessus. Ce point est important, car il vous oblige à connaître le temps nécessaire pour terminer le travail sur l’objectif.
Lorsque vous commencez à remarquer que vos projets sont nécessaires, vous vous rendrez compte de la valeur du temps et à ce moment-là, il ne sera inclus que dans votre agenda que le travail qui mérite d’y être.

Exemple d’un objectif non intelligent et un objectif intelligent

Quand vous vous dites: «Je vais perdre du poids», c’est un objectif peu intelligent, mais quand vous dites: «Mon objectif est de maintenir le sport pour perdre du poids de 15 kilos avant la fin des deux prochains mois», c’est un objectif intelligent qui contient les cinq éléments précédents.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.