fbpx
12 janvier 2020 0 Categories Création site web

Quel type d’hébergement choisir pour votre entreprise ?

Vous êtes peut-être actuellement à la recherche d’un hébergement web pour la réalisation de vos projets sur Internet. Si vous avez commencé à regarder ce qui s’offre à vous, vous vous sentez sûrement un peu perdu dans la masse des types d’offres disponibles. Tant de compagnies parmi lesquelles choisir et  tant de forfaits qui semblent être bons pour nos besoins.

Pour simplifier, il existe 3 grandes familles et types d’hébergement web :

  • Hébergement mutualisé
  • Hébergement dédié
  • Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

Détaillons ces différents types d’offres pour y voir plus clair et pour vous aider à trouver l’hébergement web idéal pour votre projet.

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé consiste à séparer une machine physique (un serveur) en plusieurs hébergements revendables. Avec ce type d’offre, vous êtes alors colocataire de la machine et à ce titre vous avez droit à d’en utiliser les ressources (processeur, RAM, espace disque) avec toutefois quelques limitations.

Ce type d’hébergement est parfait pour héberger un blog ou un site web d’entreprise. C’est en fait idéal dans le cas d’un site qui n’a pas énormément de visites et ne consomme pas beaucoup de ressources.

C’est le type d’offre le moins cher sur le marché et un des plus répandus.

Hébergement dédié

Dans le cas d’un hébergement dédié, on vous propose un serveur physique au complet qui sera héberger dans les locaux de l’entreprise qui vous vends la solution. Vous pouvez choisir le système d’exploitation que vous souhaitez à l’installation (Windows ou Linux).

Ce type de machine est intéressant si vous avez des connaissances en administration système et que vous souhaitez disposer de toutes les ressources en plus d’avoir le contrôle total sur votre machine.

En général, ce type de serveur est réservé aux gros projets : E-commerce, grosses applications (intranet, extranet) et sites web à haut traffic.

Faites toutefois attention : un problème logiciel sera rarement pris en compte (gratuitement) par le service à la clientèle. Vous êtes responsables de la configuration et de l’installation de logiciels. Par contre, s’il y a des problèmes au niveau de la machine, ils pourront vous aider.

Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

Un serveur privé virtuel dispose, à toute fin pratique, des mêmes caractéristiques qu’un hébergement dédié, mis à part pour la structure matérielle. Dans le cas d’un VPS, vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur (en général très puissant) mais le serveur physique n’est pas à vous. En général, vous payez pour des ressources sur cette machine en fonction de vos besoins (RAM, processeur, espace disque).

Cette solution est à mis chemin entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Vous faites de la collocation de serveur mais vous avez votre propre machine et votre propre système d’exploitation.

Cette solution est pour les gens qui nécessitent absolument d’avoir leur propre système d’exploitation  (Accès SSH, sécurité, serveur de mails , applications nécessitants des installations de composants spéciaux).

Le coût est donc beaucoup plus abordable qu’un serveur dédié et l’évolutivité (RAM, processeurs, espace disque) est configurable à souhait.

En résumé

Quelles questions devrait-on se poser avant de choisir notre hébergement web ?

1. Combien de visites recevra mon site par mois ?

Si votre site n’a pas beaucoup de visites, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé. Si ce n’est pas le cas et que vous recevez plus de 100 000 visites par mois, nous vous conseillons plutôt d’investir dans un serveur dédié. Si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous n’avez pas idée de combien de visites vous pourriez recevoir, l’option de VPS ou Cloud est sans doute la meilleure pour vous. Ainsi vous pourriez vous adapter vite aux besoins de votre entreprise.

2. Quel est mon budget ?

Si vous avez un budget plus serré, la solution d’hébergement mutualisé pourrait vous épargner beaucoup de ressources. En revanche, dans ce cas, vous devrez vous poser encore une question avant de choisir automatiquement l’option la moins chère :

3. Puis-je me permettre de passer de temps en temps hors ligne ?

Partager votre serveur veut dire que pas tout le monde pourrait utiliser toute sa capacité en même temps. Si un de vos voisins de serveur commence donc à recevoir beaucoup de requêtes, vous pourrez en souffrir car cela diminuera la performance de votre site.

4. Est-ce que mon site dispose de données sensibles dont la sécurisation est primordiale ?

Si c’est le cas, il vaut mieux choisir le serveur dédié afin d’être le seul à l’utiliser. La sécurité des data centers où se trouve votre serveur physique est aussi très importante : confiez donc votre site à un hébergeur qui vous inspire confiance. Si vous avez encore des doutes sur le type d’hébergement que vous devez choisir, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin de recevoir des conseils professionnels pour un hébergement sur mesure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.